Conditions Générales de Vente

À compter du 01/01/2016

Les présentes conditions générales de vente sont applicables à tous produits et/ou prestations de service vendus par Exertis France (via site Web, Courriel, Télécopie, Téléphone, Courrier, EDI et tous moyens offerts de réception d’une commande) et ce dans leur intégralité pour tout contrat passé entre Exertis France et ses clients en France et à l’étranger, quel que soit le lieu de livraison.

Toute commande client réceptionnée par Exertis France est ferme et définitive et vaut approbation sans réserve par le client des présentes conditions générales de vente et ce nonobstant toute disposition contraire pouvant figurer sur les documents émanant du client. Le client qui est un professionnel reconnaît avoir une connaissance technique suffisante des produits et/ou prestations de services vendus par Exertis France avant leur commande, et que les produits et/ou prestations de services vendus par Exertis France correspondent à ses besoins et à ceux de son commerce. Aucune dérogation à ces conditions ne pourra être valide sans accord écrit préalable nominatif entre Exertis France et le client.

Tous les documents, catalogues, notices et prospectus, spécifications techniques ou autres, sont donnés à titre indicatif et n’engagent pas Exertis France. Exertis France se réserve toujours la faculté d’apporter toute modification de dispositions, de formes, de dimensions, de poids et de matière à ses produits dont les gravures et descriptions figurant sur les documents remis par Exertis France ne sont remis qu’à titre de publicité.


Ouverture de compte revendeur

Afin de pouvoir commander et de recevoir les tarifs, promotions et accès au catalogue, tout nouveau client doit préalablement à sa première commande établir une demande d’ouverture de compte revendeur en retournant :

  • Les présentes conditions générales de ventes complétées, signées par le représentant légal du client et tamponnées du cachet du client
  • Un extrait K bis de moins de trois mois
  • Un R.I.B original
  • Un papier à entête avec annotation du numéro de SIREN et du code APE


Commande

Processus de commande

Toute commande passée par le client, devra impérativement faire l’objet d’une commande écrite et adressée à Exertis France sur la base des produits commercialisés.

Exertis France ne s’engage que sur les quantités et la qualité des produits qu’elle s’est elle-même engagée à livrer, résultant :

  • soit d’un document d’Exertis France valant acceptation de toute commande adressée par le client dans les conditions ci-dessus
  • soit d’une proposition commerciale émanant d’Exertis France et acceptée par le client dans le délai de validité de la proposition commerciale d’Exertis France.

Toute commande du client dans des conditions étrangères à celles ci-dessus détaillées, ne saurait être prise en compte. Il est arrêté et convenu que les commandes clients doivent impérativement, pour être prises en compte par Exertis France, comporter les éléments nécessaires à l’exécution correcte de la livraison, à savoir :

  • La spécification exacte du matériel commandé
  • Adresse de livraison, numéro de téléphone, télécopie, e-mail, horaires d’ouverture
  • Contact logistique
  • À titre indicatif, la date de livraison souhaitée par le client.
  • L’indisponibilité d’un produit du fait d’une rupture de stock ou de sa suppression du catalogue ne pourra entraîner aucune annulation de la commande globale et ne donnera droit à aucune indemnité de la part d’Exertis France.

En tout état de cause, les conditions logistiques du client ne sauraient être opposables à Exertis France, sauf accord express écrit et préalable de celle-ci sur ces dites conditions logistiques.

Des informations incomplètes ou erronées du client risqueraient d’entraîner des erreurs dans l’exécution, qui ne pourraient en aucun cas être imputées à Exertis France.

Montant minimum de commande

Le montant minimum par commande s’élève à 500 Euros HT de produits disponibles en stock, en sus des frais de port ci-après détaillés. Ils sont de 300 Euros HT seulement pour les commandes passées Online via notre site Web : www.exertis.fr. Le non-respect de ces conditions de minimum par commande engendre des frais de gestion administratif de 50 Euros HT.

Exertis France ne gère pas les reliquats de commande dont le montant est inférieur au montant minimum de commande.

Montant unitaire des commandes

Tout montant de commande inférieur au minimum de commande (500 Euros HT ou 300 Euros HT pour les commandes passée Online) donnera lieu à la facturation d’un montant forfaitaire de 50 Euros HT de frais de traitement administratif en sus du port & du montant de la commande.

Exertis France est en droit de refuser toute commande dont le montant excèderait le plafond de garantie obtenu par Exertis France auprès de ses organismes d’assurance-crédit comme indiqué ci-après.

Annulation de commande

Les commandes étant fermes et définitives, aucune annulation de commande, même partielle, n’est admise.

Toute modification ou annulation d’une commande acceptée, devra faire l’objet d’un accord préalable et écrit d’Exertis France pour valablement modifier les obligations du client envers Exertis France.


Tarifs et caractéristiques des produits

Tarifs

Les tarifs (spécifiés en Euros HT sont hors frais de livraison) des commandes par le client sont ceux figurant sur le site Internet d’Exertis France.

En cas de différence de tarifs entre les différents documents établis par Exertis France, le tarif le plus récent sera celui qui devra être retenu comme étant le seul opposable à Exertis France.

Les produits et services sont fournis au prix fixé sur la base du tarif d’Exertis France en vigueur au moment de la réception de la commande et disponible pour le client sur simple demande. Une facture d’Exertis France ne pourra être contestée par le client au-delà de la date d’échéance et en tout état de cause avant l’expiration du délai d’un mois à compter de la date de la livraison correspondante à cette facture.

Les tarifs peuvent être modifiés sans préavis par Exertis France, la modification de ces nouveaux tarifs étant opposables au client à compter de la date à laquelle ces nouveaux tarifs auront été communiqués par Exertis France au client et s’appliqueront aux commandes du client passées à Exertis France postérieurement à la communication des nouveaux tarifs, étant précisé que la communication des nouveaux tarifs se fera, ce que le client accepte, par tout moyen y compris par voie de mail.

Par ailleurs, il est précisé que les prix de vente par Exertis France s’entendent départ entrepôt, TVA et toutes autres taxes non comprises qui seront facturées en plus.

Les frais de port, dont le montant peut-être modifié à tout moment, sont à la charge du client de manière exclusive.

Les frais de port France Métropole (hors Corse) sont forfaitaires et visés sur les factures et sont de 30,00 Euros HT par expédition Pour la Corse, les frais de livraisons seront facturés au réel. Pour les autres pays, les frais de livraison feront l’objet d’une tarification spéciale.

Caractéristiques des produits

Tous les constructeurs de produits vendus par Exertis France se réservant la possibilité de modifier sans préavis les caractéristiques techniques de leurs produits, Exertis France ne saurait garantir au client la permanence des produits dans leurs caractéristiques techniques.


Conditions de règlement

Dans le cadre d’une ouverture de compte acceptée et pour toutes les premières commandes, sous réserve de ce qui est indiqué ci-après, le règlement se fait à l’expédition par carte bancaire acceptée ou virement du montant TTC et en tout état de cause avant livraison.

Suivant le volume d’affaires réalisé par le client, Exertis France pourra être amenée à proposer des conditions de paiement différées, cette décision relevant de la liberté d’Exertis France.

Ces éventuelles conditions de paiement différées sont en tout état de cause conditionnées à la couverture préalable du client par l’organisme d’assurance-crédit à laquelle Exertis France sera affiliée au moment de la commande (Euler Hermès 2016).

Les parties conviennent que dans l’hypothèse où l’organisme d’assurance-crédit refuserait à Exertis France de couvrir la facture objet de la commande, Exertis France serait en droit de refuser la commande du client sans que ce dernier puisse engager de quelque manière que ce soit la responsabilité d’Exertis France.

Dans tous les cas, l’acceptation ou non d’un règlement différé se fait après réception du formulaire d’Exertis France prévu à cet effet, dûment complété en toutes ses dispositions par le client demandeur qui sera informé par retour en cas d’acceptation.

Le montant maximum de commande que le client est en droit de passer auprès d’Exertis France ne saurait excéder le plafond de garantie accordé au client par l’organisme d’assurance-crédit d’Exertis France.

En cas de commande dépassant le plafond de la garantie, le client devra régler la partie excédentaire à Exertis France avant livraison.

Par ailleurs toute diminution des garanties fournies par le client, ainsi que toute diminution du montant de la garantie de l’organisme d’assurance-crédit dont bénéficierait le client pourra valablement justifier de la part d’Exertis France un refus d’exécution de la commande passée par le client et excédant le montant garanti par l’assurance-crédit.


Défaut de paiement

Toute somme non payée à l’échéance prévue (date d’échéance figurant sur chaque facture) donnera lieu :

  • Aux intérêts de retard calculés sur l’intégralité des sommes restant dues au taux égal à 3 fois le taux d’intérêt légal applicable à la date d’exigibilité de la dette (Loi n°92-1442 du 31 déc.92 article 3-1 alinéa 3) ;
  • Ainsi qu’à une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros.

Il est précisé en outre que dans l’hypothèse où le client bénéficiait de conditions de règlement à terme, tout retard de paiement du client pour quelque raison que ce soit, vaudra suppression de tout délai de paiement tant pour le passé et ce y compris celui ayant été accordé ou consenti au client avant la date de cet éventuel impayé.

Aucun motif ou litige ne peut justifier de la part du client le non-paiement de sa dette ou de toute dette vis-à-vis d’Exertis France, que ce non-paiement soit total ou partiel.

Dans l’éventualité de tout défaut de paiement partiel ou total par le client de toutes dettes dues à Exertis France à leurs échéances contractuelles, Exertis France sera en droit de suspendre toutes les commandes en cours sans préjudice de toutes autres voies d’action et sans qu’elle soit obligée de notifier cette suspension au client ou d’affecter sa décision d’un quelconque préavis.

Toute diminution de l’encours accordé au client pourra justifier l’exigence des garanties ou de règlements au comptant, avant l’exécution des commandes prévues.


Livraisons et risques inhérents

Processus de livraison

La livraison est effectuée :

  • Soit par la remise directe au client moyennant la signature d’un bon de livraison,
  • Soit par livraison chez le client, et à sa demande, par un transporteur moyennant également la signature d’un bon de livraison.

Les frais de livraison sont à la charge du destinataire et ce de manière exclusive.

Par ailleurs, il est expressément prévu que quelques soient les conditions de vente, le mode d’expédition et de livraison, les marchandises vendues par Exertis France au client voyagent toujours aux risques et périls du destinataire à qui il appartient de formuler toute réserve au transporteur dès la réception de la marchandise livrée et de confirmer à Exertis France lesdites réserves, à peine de déchéance de pouvoir le faire, dans un délai maximum de trois jours, à compter de la date de livraison, et ce par courrier recommandé avec accusé de réception.

La responsabilité d’Exertis France ne peut en aucun cas être mise en cause pour faits de destruction, avaries, pertes, vols, survenus en cours de transport.

Délais de livraison

Les délais de livraison figurant sur le bon de commande ne sont donnés qu’à titre indicatif et sans qu’ils ne constituent en aucun cas une obligation de résultat.

Les délais de livraison indiqués sur le bon de commande sont en outre et de plein droit suspendus par tout événement indépendant du contrôle d’Exertis France et ayant pour conséquence de retarder les livraisons des objets commandés que ce soit de façon globale ou partielle.

Il est arrêté et convenu que toute modification par le client et de sa commande et de la date de livraison, ainsi que de tout incident de livraison dont le client serait responsable (refus, etc.), engendreront des coûts logistiques et administratifs qui seront alors facturés par Exertis France au client et qu’il devra régler à première demande.

Obligations du client au moment de la livraison

Le client est tenu de :

  • Vérifier l’état de l’emballage, le nombre et le contenu des colis, ainsi que l’état des produits lors de la livraison.
  • Signaler toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, emballage endommagé, produit cassé) et qui devra être constatée par le client sous la forme de réserves manuscrites claires, précises et complètes sur le bon de livraison/transport, et ce en présence du transporteur, étant précisé que le transporteur et le client dateront et signeront les réserves émises.

En cas de refus de signer les réserves de la part du transporteur, le client devra aussi le stipuler par écrit sur le bon de livraison et conformément à l’article L.133-3 du Code de commerce, le client devra parallèlement à l’émission de réserves confirmer l’anomalie en adressant un courrier recommandé avec avis de réception au transporteur dans les trois jours suivant la livraison. La copie de ce courrier, ainsi que celle du bon de livraison comportant les réserves devront parvenir simultanément par courrier recommandé avec accusé de réception ou e-mail à Exertis France au plus tard dans les trois jours suivant la livraison.

Il est rappelé au client qu’à défaut de respecter ses obligations telles que ci-dessus détaillées et ce dans les délais ci-dessus visés, toute réclamation au titre de la livraison sera déclarée irrecevable, de sorte qu’aucun recours ne sera plus admis à l’encontre d’Exertis France.

Par ailleurs, le refus des produits à la livraison par le client sera abusif si le client ne peut justifier au moment de la livraison, la réalité des anomalies invoquées par rapport à son bon de livraison et/ou par rapport à son bon de transport.

Aucune réclamation au titre d’une absence de livraison ne sera recevable au-delà d’une période de dix mois de la date de livraison prévue.

Litige après déballage

Exertis France apporte le plus grand soin dans le traitement de ses expéditions avec l’établissement d’un double contrôle lors du conditionnement.

Une anomalie pouvant toutefois être constatée par le client après déballage au titre des produits (produits manquants - erreurs de références - produits réceptionnés différents de ceux listés sur le Bon de Livraison - produits détériorés) : le client, à peine d’irrecevabilité, devra adresser à Exertis France au maximum 48 heures après la date de réception des colis, un état très détaillé par e-mail adressé à Exertis France, doublé d’un courrier recommandé avec accusé de réception exposant sa réclamation.

Refus d'acceptation de livraison par le client

Tout refus d’acceptation de livraison par le client pour être valable devra être justifié par le client et validé par Exertis France par écrit.

Les seuls motifs acceptables sont les suivants :

  • Produits endommagés lors du transport
  • Palettes ou colis visiblement ouverts pendant le transport
  • Non-conformité des produits livrés au bon de commande

A peine d’irrecevabilité de tout refus d’acceptation de livraison par le client, ce dernier devra impérativement mentionner la ou les raisons de son refus d’acceptation de livraison sur le bon du transporteur.

Exertis France se réserve en tout état de cause la possibilité de vérifier le bien-fondé du refus d’acceptation de livraison par le client fondé sur un des motifs ci-dessus visés.

Tout refus d’acceptation de livraison par le client, non motivé dans les conditions ci-dessus ne sera pas contractuellement justifié et obligera le client à indemniser Exertis France des conséquences dommageables dudit refus.

Exertis France se réserve le droit de facturer les preuves de livraison aux clients qui en font la demande.

Aucune preuve de livraison transporteur ne pourra être demandée au-delà d’un délai de 10 mois après la date de la livraison effective.


Retour de marchandise et garanties

Tout retour de matériel pour une réparation, un échange ou une reprise doit impérativement faire l’objet d’un numéro de retour « RMA » (à apposer obligatoirement à l’extérieur du colis à retourner) :

  • Demande de numéro de réparation : auprès du SAV (selon formulaire RMA dédié, accessible sur www.exertis.fr ou sur simple demande)
  • Demande exceptionnelle motivée d’échange commercial d’un produit neuf et non ouvert : auprès du service commercial.

Les produits vendus par Exertis France, en sa qualité de grossiste, sont garantis dans les conditions et les durées déterminées par les fabricants respectifs qui n’engagent que ceux-ci, étant précisé que:

  • cette garantie ne saurait excéder le coût de remplacement du matériel reconnus défectueux par Exertis France et donc ne saurait en aucun cas couvrir d’autres dommages tels que le préjudice direct ou indirect, tels que les accidents de personnes, dommages et manque à gagner, pertes de données ou toute panne résultant de malfaçons dudit matériel.
  • La garantie est exclue dans l’hypothèse où le client ferait une utilisation dudit matériel non conforme avec la notice d’utilisation fournie avec le matériel ou procèderait à une quelconque intervention sur ledit matériel (réparation, modification)
  • Le produit, pour faire l’objet d’une prise en charge au titre de la présente garantie, doit systématiquement et impérativement être retourné complet dans son emballage d’origine, accompagné d’une copie de la facture délivrée par Exertis France lors de la vente.
    Bien évidemment, il est arrêté et convenu que seuls les produits vendus par Exertis France et couverts par la période de garantie et vérifiés comme étant défectueux, peuvent donner lieu soit à un échange, soit à une réparation.
  • Tout retour de marchandise ne peut-être effectué sans l’accord écrit et préalable d’Exertis France. Tous les frais de retour du produit du client vers Exertis France sont à la charge du client et ne sauraient être en aucune façon à la charge d’Exertis France.
    Exertis France quant à elle s’engage à livrer en retour un matériel en bon état de fonctionnement.
  • En cas de défaillance de la part du fabricant (force majeure, dépôt de bilan, cessation de distribution des produits d’Exertis France etc.), la gestion de la garantie cesserait de fait, sans que la responsabilité d’Exertis France ne puisse être engagée.
    Les parties conviennent de ce que la mise en jeu par le client de la garantie ne saurait en aucun cas justifier l’absence de paiement par le client de toutes les factures émises par Exertis France et ce y compris les factures émises au titre des matériels objets de la mise en jeu de la garantie.


Clause de réserve de propriété

Les marchandises objet de la présente commande resteront, jusqu’à leur paiement intégral, ainsi que les frais accessoires et les pénalités insérés au présent contrat, la propriété exclusive d’Exertis France.

Le défaut de paiement de tout ou partie du prix du matériel ou des frais accessoires et des pénalités insérés dans le présent contrat pourra, à la seule liberté d’Exertis France, provoquer l’exercice par cette dernière société de la faculté de revendiquer les biens dont elle resterait propriétaire.


Transfert des risques

Le transfert des risques liés à la chose est opéré dès la livraison dudit matériel entre les mains du client qui deviendra dès cette date responsable de la perte et/ou de la détérioration des objets vendus en application du présent contrat liant le client à Exertis France.

Cette clause s’applique dans son intégralité même dans l’hypothèse où Exertis France n’était pas intégralement payée des marchandises objet de la présente commande.


Environnement

Dans le cadre des nouvelles normes DEEE et de la contribution environnementale, le client est informé que les nouveaux coûts induits par la collecte, le traitement / recyclage des matériels électriques et électroniques commercialisés après le 13/08/2005 sont à la charge de l’utilisateur final, cette charge devant apparaître dans la facture émise vers celui-ci.

Conformément à l’article 18 du décret n° 2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques, le client assurera le financement et l’organisation de l’élimination des déchets issus de ces équipements dans les conditions définies aux articles 21 et 22 dudit décret. En cas de contrôle, Exertis France pourra demander au client de lui communiquer les documents établissant qu’il remplit, pour ces équipements, l’ensemble des obligations qui lui ont été transférées au titre du contrat de vente. A défaut de communication de ces documents, l’acheteur sera présumé responsable d’une inexécution des obligations mises à sa charge et Exertis France se réserve le droit de lui demander la réparation de tout dommage qu’elle pourrait subir de ce fait.


Juridiction

Les parties sont convenues de ce que tous litiges relatifs à la passation de commandes, à l’exécution du contrat de vente ou du paiement du prix, ainsi qu’à tout appel en garantie relèveront de la seule compétence du Tribunal de Commerce de Pontoise, les parties ayant donné leurs accords sur cette disposition par la simple signature des bons de commandes renvoyant eux-mêmes aux conditions générales de vente.

Le client déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les conditions générales d’Exertis France ci-dessus reproduites.